Dragon Boat

C’est une activité sport santé adaptée aux femmes touchées par un cancer du sein. Elle est accessible à toutes, quelles que soient sa morphologie, sa condition physique, avec une dimension humaine d’entraide et de solidarité.

De nombreuses études démontrent l’impact positif de la pratique d’une activité physique adaptée et régulière. Elle peut débuter dès l’annonce du diagnostic, pendant ou au décours des traitements. La pratique régulière améliore la qualité de vie et réduit significativement la fatigue. Elle diminue les douleurs.

Le mouvement de pagayer facilite le drainage lymphatique du côté opéré, limitant ainsi le risque de lymphœdème (« gros bras »). Enfin, elle participe à la reconstruction physique, psychologique et sociale.

PIROGUE

La pirogue Va’a comme le Dragon boat est une activité sport santé adaptée aux femmes touchées par un cancer du sein. La pirogue Va’a est plus adaptée à la navigation en Rance et peut accueillir
6 pagayeur.euse.s.

De nombreuses études démontrent l’impact positif de la pratique d’une activité physique adaptée et régulière. Elle peut débuter dès l’annonce du diagnostic, pendant ou au décours des traitements.

La pratique régulière améliore la qualité de vie et réduit significativement la fatigue.

Elle diminue les douleurs. Le mouvement de pagayer facilite le drainage lymphatique du côté opéré, limitant ainsi le risque de lymphœdème (« gros bras »).

Enfin, elle participe à la reconstruction physique, psychologique et sociale.

Lire les informations pratiques

Marche nordique

Très en vogue, cette activité de groupe et de plein air est accessible à tous. Il s’agit d’une pratique sportive d’endurance complète et ludique qui permet une progression technique et respiratoire en sollicitant près de 90% de notre musculature. De plus, les mouvements effectués avec les bâtons permettent entre autres un drainage lymphatique naturel.

La marche nordique dans ce cadre d’activité physique adaptée peut être débutée dès l’annonce du diagnostic, pendant ou au décours des traitements contre tout type de cancer.

Elle apporte lors d’une pratique régulière :

  • Un mieux-être physique et mental
  • La diminution de la fatigue liée aux traitements
  • L’atténuation des douleurs
  • La reprise de confiance en soi et la diminution du risque de récidive

Le COLLECTIF

Guidées par la volonté d’apporter aux patients atteints de cancer, quelle qu’en soit son origine et parce que l’on est plus fort collectivement que seul, plusieurs associations rennaises se sont réunis au sein du Collectif activité physique et cancer. 

Le but étant d’élargir l’offre d’activité physique afin d’intensifier les moyens de lutte contre la maladie et de proposer à travers chaque associations une pratique physique reconnus comme bénéfique pour la santé. De plus, le collectif apporte conseils et information et commence à mettre en place l’évaluation et le suivi de la condition physique des patients. 

La seule condition pour avoir accès aux activités proposées est d’être membre d’une des associations, partenaires. 

Le Facebook