Départ sans surprise pour Orange project

Le départ de la 8ème édition de la Route du Rhum a offert sans surprise le spectacle attendu d une flotte de 74 Solitaires réparties en 6 classes de voiliers différentes au prise avec de tout petits airs sur une mer hachée par les étraves de plusieurs centaines d embarcations spectateurs.

Le départ de la 8ème édition de la Route du Rhum a offert sans surprise le spectacle attendu d une flotte de 74 Solitaires réparties en 6 classes de voiliers différentes au prise avec de tout petits airs sur une mer hachée par les étraves de plusieurs centaines d embarcations spectateurs.

Sans surprise non plus la hiérarchie établie à la marque obligée mouillée sous le cap Fréhel à 18 milles dans l Ouest. Les trimarans de 60 pieds les plus récents ont trouvé un vent plus frais et surtout une mer plus plate leur permettant de creuser un écart certes bien insignifiant au regard des 3 500 milles de course à parcourir. Ainsi qu il s y était préparé Stève Ravussin s est attaché à placer son trimaran Orange en milieu de ligne et à s élancer en premier rideau. Ce type de temps pénalise son large voilier et sa progression dans le clapot désordonné levé par ces milliers de sillage n a guère été facilitée.

Un temps de demoiselle…
nC est donc en 10ème position de la flotte des multicoques de 60 pieds que le trimaran Orange s est présenté à la marque de Fréhel peu après 15 heures 30 quelques minutes après les multicoques de Franck Cammas Michel DesjoyeauxLionel Lemonchois Thomas Coville Pascal Bidégorry Antoine Koch Yvan Bourgnon Alain Gautier et Thierry Duprey. La hiérarchie tacite des voiliers récents et plus léger est ainsi respectée. Le petit vent pour 5 à 7 nÅ“uds venu de l ouest a fait le bonheur de leurs skippers capables de rester au vent de l immense flotte des bateaux suiveurs et d imposer une allure régulière et sans trop de heurts à leurs trimarans. Les nombreuses bascules et irrégularité du vent ont fait le reste.
nLa Route du Rhum à la réputation plus que sulfureuse accentuée par une édition 2002 ravageuse pour la flotte des trimaransest partie cette année sur un rythme totalement inhabituel et dans un temps dit  de demoiselle . Cette allure ne devrait guère s élever dans les prochaines 24 heures. L anticyclone est bien calé sur la pointe de Bretagne et il va falloir aux solitaires aller loin dans l ouest chercher la pression des dépressions bloquées sous les côtes américaines. Stève a en compagnie de son routeur Roger Nilson profité des dernières heures à terre pour envisager autant de simulations de route qu il existe de scénario possible quant aux mouvements de l anticyclone. Passé Fréhel et une fois le centre de la Manche rejoint viendra l heure des choix qui conditionneront la traversée du Golfe de Gascogne et à plus long terme le passage au large des Açores. Ce n est un secret pour personne c est plein ouest que se trouve le premier salut.

/blog/images/Orange Project/rhum-départ.jpgSans surprise non plus la hiérarchie établie à la marque obligée mouillée sous le cap Fréhel à 18 milles dans l Ouest. Les trimarans de 60 pieds les plus récents ont trouvé un vent plus frais et surtout une mer plus plate leur permettant de creuser un écart certes bien insignifiant au regard des 3 500 milles de course à parcourir. Ainsi qu il s y était préparéStève Ravussin s est attaché à placer son trimaran Orange en milieu de ligne et à s élancer en premier rideau. Ce type de temps pénalise son large voilier et sa progression dans le clapot désordonné levé par ces milliers de sillage n a guère été facilitée.

__Un temps de demoiselle…__%%%rnC est donc en 10ème position de la flotte des multicoques de 60 pieds que le trimaran Orange s est présenté à la marque de Fréhel peu après 15 heures 30 quelques minutes après les multicoques de Franck Cammas Michel Desjoyeaux Lionel Lemonchois Thomas Coville Pascal BidégorryAntoine Koch Yvan Bourgnon Alain Gautier et Thierry Duprey. La hiérarchie tacite des voiliers récents et plus léger est ainsi respectée. Le petit vent pour 5 à 7 nÅ“uds venu de l ouest a fait le bonheur de leurs skippers capables de rester au vent de l immense flotte des bateaux suiveurs et d imposer une allure régulière et sans trop de heurts à leurs trimarans. Les nombreuses bascules et irrégularité du vent ont fait le reste.%%%rn/blog/images/Orange Project/départ-rhum.jpgLa Route du Rhum à la réputation plus que sulfureuse accentuée par une édition 2002 ravageuse pour la flotte des trimarans est partie cette année sur un rythme totalement inhabituel et dans un temps dit de demoiselle . Cette allure ne devrait guère s élever dans les prochaines 24 heures. L anticyclone est bien calé sur la pointe de Bretagne et il va falloir aux solitaires aller loin dans l ouest chercher la pression des dépressions bloquées sous les côtes américaines. Stève a en compagnie de son routeur Roger Nilson profité des dernières heures à terre pour envisager autant de simulations de route qu il existe de scénario possible quant aux mouvements de l anticyclone. Passé Fréhel et une fois le centre de la Manche rejoint viendra l heure des choix qui conditionneront la traversée du Golfe de Gascogne et à plus long termele passage au large des Açores. Ce n est un secret pour personne c est plein ouest que se trouve le premier salut. 1 0 11 0 0 f