Bruno Peyron et Thomas Coville champions des Records 2006 !

Avec 8 temps de référence améliorés la saison 2006 restera comme un grand millésime sur le front de la chasse aux records océaniques. A l orée d une année 2007 s annonçant généreuse en termes de mises à l eau et de nouvelles campagnes saluons les champions 2006 : Bruno Peyron dans la catégorie équipage et Thomas Coville chez les solitaires.

Avec 8 temps de référence améliorés la saison 2006 restera comme un grand millésime sur le front de la chasse aux records océaniques. A l orée d une année 2007 s annonçant généreuse en termes de mises à l eau et de nouvelles campagnessaluons les champions 2006 : Bruno Peyron dans la catégorie équipage et Thomas Coville chez les solitaires.

Records en équipage : Peyron roi de l Atlantique
nGrâce à ses performances sur le parcours New York – Cap Lizard 4 j 8 h 23 mn et 54 sec et l amélioration lors de cette même traverséede son propre record des 24 heures 766 8 milles Bruno Peyron s octroie logiquement le titre de Champion du Monde des Records 2006. La fin de l année 2006 ne se termine néanmoins pas dans une atmosphère paisible pour Peyron ayant été prématurément lâché par son partenaire Orange :  Aujourd hui le bateau s appelle Team Explorer j ai décidé de le racheter en décembre 2006 et même s il est encore un peu tôt pour savoir quel va être son avenirsa configuration actuelle le rend capable de tourner autour du globe en 47 jours et de traverser l Atlantique en moins de 4 jours. Avec les développements qui ont été envisagés on peut encore gagner 5% par rapport à ces chiffres ! Il y a donc de grandes choses à faire et je travaille actuellement sur plusieurs options possibles.nA noter également les deux nouveaux temps de référence établis par Olivier de Kersauson sur le Pacifique nord qui s octroie la seconde place du Championnat 2006.

Records en solitaire : deux chronos pour Coville
nAuteur de deux performances remarquables cet été le Tour des îles Britanniques et le record de la Manche Thomas Coville décroche le titre dans la catégorie  solitaire devant Yvan Bourgnon et Yves Parlierayant chacun amélioré le record des 24 heures cette année. Thomas Coville : Je suis ravi à plusieurs égards et d abord parce que cela consacre la démarche entreprise avec Sodeb O depuis trois ans. Nous nous sommes orientés vers une campagne de records pour sortir des sentiers battus et voilà que la saison 2006 a consacré cet effort et validé ce choix. Je suis heureux de voir ce circuit des Records se structurer et bien sûr obtenir le titre cette année est une grande satisfaction mais je tiens à rester humble car l aventure est en marcheet c est bien plus important de faire ce constat que de se reposer sur ses propres lauriers. Il faut aussi saluer les performances effectuées par Yvan Bourgon et Yves Parlier sur 24 heures il faut un sacré mental pour en arriver là. 2007 s annonce fantastique et je pars la semaine prochaine pour l Australie où mon futur géant est en construction. Le lancement est toujours prévu le 8 juin et nous ferons un beau voyage retour vers l Europe avant d attaquer les choses sérieuses dont la tentative autour du monde sera bien sûr le point culminant.

Du côté des chantiers
n• Tandis que le plan Irens-Cabaret de Thomas Coville prend forme chez Boatspeed aux antipodes le maxi trimaran Idec 2 de Francis Joyonsigné du même duo d architectes poursuit sa construction chez Marsaudon Composites à Lorient. Tout se passe selon le calendrier prévu et le lancement interviendra en juin.n• Groupama 3 qui a effectué en 2006 sa première phase de mise au point sera remis à l eau en mars après un premier chantier hivernal. Au menu renfort et fiabilisation des flotteursoptimisation des appendices check-up général et chasse au poids du côté du gréement. La campagne de records proprement dite débutera cette année le programme définitif devant être annoncé le 9 mars.n• Banque Populaire 5 appelé à devenir avec ses 40 mètres de long le plus grand multicoque de compétition au monde va entrer sous peu en phase de construction. Les plans du cabinet VPLP ont été remis au chantier CDK maître d Å“uvre de la construction. Celui-ci s occupe notamment de la fabrication des bras et de l assemblage finaltandis que le chantier JMV à Cherbourg est en charge de la réalisation de la coque centrale et les flotteurs. HDS et Gurit son en charge des calculs de structure mise à l eau prévue en juin 2008.n• Gitana 13 ex-Innovation Explorer ex-Orange ex-Kingfisher 2 vient d être remis à l eau. La barre du maxi-catamaran Ollier a été confiée à Lionel Lemonchois qui devrait débuter son programme par une tentative sur le parcours de la Route de la Découverte.

Zoom sur Roman Paszke le prétendant surprise…
nLe navigateur polonais en aura surpris plus d un en lançant début févrierson nouveau catamaran de 90 pieds en Suède ! Conçu et construit par Marström Composites l engin n a requis que trois mois et demi de chantier et s est d emblée montré véloce avec une pointe à 33 nÅ“uds dans 26 nÅ“uds de vent un ris – trinquette lors de sa seconde sortie. Paszke qui on s en souvient avait bouclé The Race en 2001 à bord de l ex Commodore Explorer désire aujourd hui se lancer à l assaut du record du tour du monde en solitaireà l instar de ses camarades Thomas Coville et Francis Joyon.  Si une confrontation à trois pouvait se faire l hiver prochaind ailleursce serait fantastiquenous a confié le skipper polonais. Le programme précis n a pour l heure pas été officialisémais pourrait inclure une tentative sur la Route de la Découverte solorecord détenu par Thomas Coville au printemps. Roman Paszke est soutenu par la firme pharmaceutique polonaise Bioton.

Les 8 Records établis en 2006 chronologiquement :

n

• Record du Pacifique nord / San Francisco – Yokohama 27 avril 2006
nTrimaran GeronimoOlivier de Kersauson.n14 j22 h40 mn et 41 sec 1249 noeuds de moyenne

• Record des 24 h solitaire 19 mai 2006
nCatamaran hydraplaneur 60Yves Parlier586 milles 2441 noeuds de moyenne

• Record du Pacifique nord / Yokohama – San Francisco 11 juin 2006
nTrimaran GeronimoOlivier de Kersauson.n13 j22 h38 mn et 28 sec 1339 noeuds

• Record des 24 h équipage – 4 juillet 2006
nMaxi-catamaran Orange IIBruno Peyron.n7668 milles 3195 nœuds de moyenne

• Record de l Atlantique nord / New York – Cap Lizard 6 juillet 2006
nMaxi-catamaran Orange IIBruno Peyron.n4 j8 h