32 équipages au départ de la 7e Transat Québec – Saint-Malo !

J-1 mois :

La 7ème Transat Québec Saint-Malo dont le départ sera donné dimanche 20 juillet prochain face au Yacht Club de Québec alignera pas moins de 32 bateaux sur la ligne de départ de la mythique transatlantique en équipage qui célébra lors de ses précédentes éditions Karine Fauconnier Franck Cammas Loïck Peyron Laurent Bourgnon Serge Madec ou le regretté Loïc Caradec. Pour l édition 2008la Class 40 sera la classe reine alignant pas moins de 21 bateaux au départ. Seule course transatlantique à la voile disputée d Ouest en Est la Transat Québec – Saint-Malo propose une diversité de paysages uniques qui excite les imaginations et complique à l envi les stratégies de course des navigateurs. De l île d Orléans aux îles de la Madeleine c est toute la magie du fleuve Saint-Laurentimmense et sauvage qui s offre aux concurrents avant le passage entre Saint Pierre et Miquelon puis la glissade sous Terre Neuve et sa porte océane. L Atlantique et le marasme météo de la mer d Irlande débouchent souvent sur une Manche alanguie dans sa paresse estivale idéale pour offrir mille et un rebondissements.

Les Class 40 en force
rnLa Transat Québec – Saint-Malo est une épreuve de type OPEN on y retrouve donc plusieurs classes et types de bateaux multicoques et monocoques. La course devant être courue en équipage il doit y avoir un minimum de trois personnes à bord de chaque bateau. La très éclectique Class 40 en pleine expansion sera indiscutablement la Classe Reine de l épreuve avec pas moins de 21 engagésprésentant d intéressantes confrontations architecturales entre les bateaux de conceptions parfois très opposées et un florilège de talents venus de tous les horizons de la grande famille de la voile des champions du large confirmés aux amateurs éclairés.

32 inscrits : tous les visages de la course au large

Les multicoques de 50 pieds légers et surtoilés seront à n en pas douter les premiers à franchir en temps réel la ligne d arrivée devant Saint-Malo. Eternels rivaux sur l eau Franck-Yves Escoffier Crêpes Whaou! le Malouin Victorien Erussard Laiterie de Saint-Malo et Pascal Quintin Forget Formation vont retrouver une vieille connaissancelui aussi grand spécialiste du trimaran de 50 pieds le Brestois Hervé Cléris et son Open Explorer . S ils comptent sur les calmes du Saint-Laurent pour se faire la belle dès la première partie de la course ils devront néanmoins se méfier des performances au portant du monocoque Imoca emmené cette année et malgré la proximité du Vendée Globe par Yannick Bestaven et son Cervin enr.rnMais la grosse bagarre très attendue de cette édition 2008 aura lieu au sein de la flotte des monocoques de la Class 40 . Très marins héritiers à de nombreux titres des grands 60 pieds les voiliers de la Class 40 présentent une homogénéité garante de spectacle équitable sur l eau.

Menés en équipage de 3 à 4 personnes ils afficheront dans le petit temps du Saint-Laurent comme dans la brise de l Atlantiquedes performances similaires et donc prometteuses de nombreux et quotidiens bouleversements au classement général.
rnL italien Giovanni Soldini fraîchement auréolé de sa victoire dans la Transat anglaise peut faire figure d épouvantail. Mais son dauphin à Boston l allemand Boris Hermann affiche de légitimes ambitions de revanche avec son Beluga Shipping . Viennent ensuite à l esprit toute une génération de jeunes navigateurs Français aguerris aux rudes joutes du Figaro et de la Classe Mini 6 50. Oliver Krauss brillant troisième à Boston le mois dernier est de ceux-ci. Il applique à la navigation en Class 40 la même exigence et la même rigueur qui ont fait de lui un des talents remarqués du circuit Figaro.
rnA profil et ambition similaire on a envie de nommer également les Tanguy De Lamotte et sa Dream teamSam Manuard Ronan Deshayes et Fabrice Morin qui vient de s attribuer en route vers Québec la course Marblehead-Halifax les Ministes quià l instar d un Jean-Edouard Criquioche ou d un Pierre-Yves Châtelin lâche métiers et famille pour vivre leur passion le temps d une transat.

Liste des inscrits à la 7e Transat Québec – Saint-Malo :

CLASS 40
rn- ANGOULVANT François / CLASS 40 Fermiers de Loué-Sarthe
rn- CARPENTIER Patrice – LAJOYE Luc / CLASS 40 Les Entreprises Lorraines
rn- CATHERINE Gwenc hlan / CLASS 40 SAIPEM – Leadership in Safety
rn- CHATELIN Pierre-Yves / CLASS 40 Destination Calais
rn- CLERTON Wilfrid / CLASS 40 CGMER
rn- COATNOAN Christophe / CLASS 40 Groupe Partouche
rn- CRIQUIOCHE Jean-Edouard / CLASS 40 Océans Eleven
rn- DE LAMOTTE Tanguy / CLASS 40 NOVEDIA Group – SET Environnement
rn- DUTOIT Gilles / CLASS 40 Techneau
rn- FORCIER Luc / CLASS 40 YME
rn- GALMARD Éric / CLASS 40 Khat 7
rn- GRINDA Alain / CLASS 40 Rêv 86
rn- HARDING Peter / CLASS 40 40 Degrees
rn- HERRMANN Boris / CLASS 40 Beluga Shipping
rn- KRAUSS Oliver / CLASS 40 Mistral Loisirs
rn- MABIRE Halvard / CLASS 40 Custo Pol
rn- NOBLET Yvan / CLASS 40 Appart City
rn- PARNAUDEAU Benoît / CLASS 40 Prévoir Vie
rn- SOLDINI Giovanni / CLASS 40 Télécom Italia
rn- TABARDEL Éric – DE PAS Damien / CLASS 40 Bleu Voile Océanique
rn- VALLÉE Philippe / CLASS 40 Groupe SEFICO

CLASSE 50 Open
rn- ANTOINE Pierre / Class 50 Open Imagine
rn- CLÉRIS Hervé / Class 50 Open 50 Open Explorer
rn- DE CARLAN Hervé / Class 50 Open Délirium
rn- ERUSSARD Victorien / Class 50 Open Laiterie de Saint-Malo
rn- ESCOFFIER Franck-Yves / Class 50 Open Crêpes Whaou!
rn- QUINTIN Pascal / Class 50 Open Forget Formation

CLASSE IMOCA
rn- BESTAVEN Yannick / Classe IMOCA Cervin enr

MONOCOQUE OPEN
rn- BULLENS Christophe / Open monocoque An Ocean of Smiles
rn- DOUILLEZ Denis / Open monocoque Saint-Malo Team
rn- LEBLANC Georges / Open monocoque Port de Québec

MULTICOQUE 60
rnLAMIRE Gilles / Classe ORMA Horizon Loisirs

Seule Transat vers le Vieux Continent
rnEn 1534 Jacques Cartier et ses compagnons avaient mis près de deux mois pour rentrer à Saint-Malo après avoir découvert le Canada. Deux mois de mers incertaines et de dangers permanents dont le souvenir habitera sans doute les marins lorsqu ils sillonneront à haute vitesse cet univers qui n a guère changé au fil des siècles… Cette Transat présente deux particularités : d une part c est la seule course Ouest-Est et d autre part c est une épreuve « fluviale » avec la descente du fleuve Saint-Laurent sur près d un tiers de son parcours qui permet de suivre depuis la terre l évolution des concurrents.

Un peu d histoire
rnRoute historique des grands défricheurs d océans et de continentsla Transat Québec – Saint-Malo en appelle à tous les imaginaires ceux de Jules Verne ou d Hermann Melville Moby Dick pour offrir aux navigateurs plus qu une simple compétition un voyage extra ordinaire dans quatre siècles d aventures maritimes.
rnC est à l occasion du 450e anniversaire du 1er voyage de Jacques Cartier navigateur de Saint-Malo dans le Golfe du Saint-Laurent en 1534 qu eut lieu la 1ère Transat Québec – Saint Maloen 1984. Elle fut longtemps l apanage des grands multicoques avant de s ouvrir peu à peu à des classes de voiliers plus « accessibles ». D une poignée de ces grands voiliers on est passé cette année à plus de 35 inscrits. 35 bateaux qui vont cette année encore noircir d une foule curieuse et enthousiaste les bords du grand fleuve Québécois. Le record de l épreuve a été établi en 1996 par Fujicolor II barré par Loïck Peyron en un temps de 07 j. 20 h. 24 m pour parcourir les 2 950 milles.

rnPalmarès des éditions de la Transat Québec – Saint-Malo

1984
rn1/ Royale / Loïc Caradec 8j 19h 57m
rn2/ Charente-Maritime / Pierre Follenfant 8j 20h 13m
rn3/ Fleury-Michon / Philippe Poupon 9j 15h 59m

1988
rn1/ Jet Services / Serge Madec 7j 21h 35m
rn2/ Lada Poch / Loïck Peyron 10j 23h 40m
rn3/ VSD Paca / Bruno Peyron – 10j 23h 58m

1992
rn1/ Primagaz / Laurent Bourgnon – 8j 5h. 49m.
rn2/ Groupe Pierre 1er / Florence Arthaud – 8j 7h 17m
rn3/ Haute-Normandie / Paul Vatine – 9j 14h 18m

1996
rn1/ Fujicolor II / Loïck Peyron – 7j 20h 24m
rn2/ Banque Populaire / Francis Joyon – 7j 23h 28m
rn3/ Région Haute-Normandie / Paul Vatine – 8j 0h 31m

2000
rn1/ Groupama / Franck Cammas – 9j 23h 16m
rn2/ Biscuits La Trinitaine / Marc Guillemot – 9j 23h 26m
rn3/ Bayer en France / Yvan Bourgnon – 9j 23h 43m

2004
rn1/ Sergio Tacchini / Karine Fauconnier – 7j 21h 00
rn2/ Groupama / Franck Cammas – 7j 21h 59
rn3/ Géant / Michel Desjoyeaux – 7j 22h 01

101100f