10ème Semaine de Porquerolles du 1er au 4 mai 2008

Conditions en tous points estivales pour cette troisième journée de la semaine de Porquerolles. Tellement estivales que le caractère festif et convivial des régates a un long moment pris le pas sur l ardeur sportive des participants. Il faut dire qu Eole a attendu longtemps avant daigner se manifester et les coureurs ont su patienter en profitant du chaud soleil sur une mer totalement aplanie.

Conditions en tous points estivales pour cette troisième journée de la semaine de Porquerolles. Tellement estivales que le caractère festif et convivial des régates a un long moment pris le pas sur l ardeur sportive des participants. Il faut dire qu Eole a attendu longtemps avant daigner se manifester et les coureurs ont su patienter en profitant du chaud soleil sur une mer totalement aplanie.

Faiblement orienté plein ouest le vent rentrait avec suffisamment de virulence pour permettre à 15 heures 39 précises l envoi par l excellent Comité de course de ce qui sera l unique course du jourun « banane » long d un peu plus d un mille entre cap de l Esterel et Mèdes. 5 à 6 noeuds de vent à l anémomètre qui ont donné aux 66 participants l occasion de s appliquer davantage encore sur les réglages et de démontrer la parfaite polyvalence de leurs équipages quelles que soient les conditions proposées. Si les grands IRC 1 ont maintenu un sage status quo au général imités en cela par les IRC 2 il n en va pas de même de la classe très fournie des IRC 3 où les leaders ont eu quelques peines à s adapter aux petits airs. Il faudra attendre la dernière journée de régates pour connaître les lauréats d un groupe décidément bien tonique…

IRC 1 et 2 sans surprisesnDans le sillage d « Imagine » le grand Brenta de Gilles Argellies les leaders des classes IRC 1 et 2 ont su confirmer dans le petit temps leurs belles prestations des premières manches plus ventées des premiers jours. « Bella Donna »le Vismara 46 de Jean Marie Gennari conforte sa première place au général en devançant à nouveau Alexandre Korniloff et son IMX 45 « Follow me ». « Imagine » bousculant enfin son pénalisant « rating » grimpe sur la seconde marche du podium. Le Grand Soleil « Lady First » au Marseillais Jean Pierre Dreau voit ainsi ses chances de victoire fondre sous le chaud soleil Porquerollais. Même musique chez les IRC 2 où les « Shambhala » X 43 à Frédéric Dupeyron Sayann 2 First 40 7 à Cyril Baillie et autre « Magic Simca » IMX 40 de Laurent Laveysse n ont laissé à personne le soin de mener les débats préservant du même coup leur domination au classement général. Le J 122 « Kaya » paie cash sa contre performance du jour en rétrogradant d une place au général 3ème.

Rififfi chez les IRC 3nEst ce la paresse estival qui s est abattue sur la flotte en début d après midi ou les caprices d Eole bien peu virulent entre Esterel et Mèdes qui a ainsi bousculé la hiérarchie au sein des IRC 3? A défaut de flux d ouest soutenules mal classés ont soufflé le vent de la révolte sur le groupe le plus étoffé de la flotte. Les deux A 35 leaders « Tchin Tchin » et « William B » se sont montrés extrèmement discrets aujourd hui. Un manque d esprit conquérant qui se traduit par une chute du podium du « William B » à Alain Fédensieu. Jean Claude Bertrand garde son « Tchin Tchin  » en haut de l affiche avec 5 longueurs d avance sur Yvon Laout et son Bavaria « Kick ». La belle « perf » du jour est à mettre au crédit de Christian Berthelot dont le Grand Soleil « Désirade » second sur la ligne du jour apparaît désormais sur la troisième marche du podium…

Le gentleman du Sud…nCela participe aussi de la « magie » de Porquerolles ; grattez un peu du côté du pédigrée des skippers en lice et vous aurez tôt fait de trouver ici et là des champions d hier et d aujourd hui qui ont brillé dans l une ou l autre des composantes de la voile légère et olympique. Le Toulonnais Alain Chourgnoz est de ceux là. Champion du Monde de 420 unique sélectionné français aux Jeux Olympiques de Moscou.. il partage désormais avec gentillesse et simplicité son immense talent à bord de l A 35 « Ville de Toulon ». Un voilier « associatif »corporatif même puisque loué à l année il permet à un groupe d éducateurs de la Ville de Toulon de disputer les principales épreuves de Méditerranée ainsi que les championnats corpos. Co skipper du voilier Eric Dupont est le bras droit d Alain Chourgnoz et forcément le mieux placé pour distillé avec sincérité les compliments ; « Alain est un modèle de calme et d efficacité. C est lui qui donne le ton à bord quelles que soient les conditions ou le classement il ne s affole jamais. » Pour leur 4ème participation à la semaine de Porquerollesles hommes de Chourgnoz ne manquent certes pas de motivation puisque un podium a salué chacune de leurs précédentes prestations. « Le classement est serré et nous talonnons les équipages chevronnés de Fédensieu et Ettore » souligne Chourgnoz. « Le niveau des régates est chaque année plus relevé et c est bien entendu l un des attraits de la semaine de Porquerolles. Nous visons cette année encore un podium qui sera plus compliqué que jamais à atteindre. Le Comité de course sous la direction de Nathalie Péberel fait par ailleurs des miracles en envoyant sans perte de temps des départs successifs dans chacune des classes. Le plan d eau le soleil la mer… font le reste… »

Trois 35 pieds pour gagner en IRC…n3 nouveaux voiliers de style course-croisière d environ 35 pieds ont été présentés l an passé par les constructeurs spécifiquement typés pour courir en IRC: Il s agit du First 34.7 architecte Bruce Farr de chez Bénéteau du A-35 Joubert Nivelt de chez Archambault et du X-35 Jeppesen de chez X-yachts. 5 unités du A 35 sont présents à Porquerolles4 X35 et un First 34 7. Trois bateaux qui se ressemblent au premier coup d oeil mais finalement trois approches différentes de la question.nPoints communs pour « performer » en IRC un bateau plutot lourd plutot stable modérément toilégrand voile a faible rond de chute voiles d avant sans recouvrement spi de tête et quille assagie sans bulbe si possible. depuis le début des régates de la semaine de Porquerolles 10ème du nom l avantage est nettement du côté des A 35 qui placent 3 bateaux parmi les 4 premiers du classement général.

Programme : Dimanche 04 MainRégate au départ de Porquerollesn11h : Mise à disposition en merbanane ou côtiern16h00 : Remise des prix à Porquerolles après les courses du jour.

Classement général provisoire avant décision du jury :nIRC 1n1 – Bella Donna VISMARA46 / Gennari Jean-Marien2 – Imagine Brenta 55 / Argellies Gillesn3 – Follow Me IMX45 / Korniloff Alexandre

IRC 2n1 – Shambala X43 / Dupeyron fredericn2 – Sayann 2 First 40.7 / Baillie Cyriln3 – Kaya J122 / Saint-André Philippe

IRC 3n1 – Tchin Tchin A35 / Bertrand Jean-Clauden2 – Kick Bavaria 38 / Laout Yvonn3 – Desirade Grand Soleil 37 / Berthelot Christian

A noter :nLa Dixième Semaine de Porquerolles est organisée par le Yacht Club de Porquerolles Y.C.P. et l International Yacht Club de Hyères I.Y.C.H..nElle est fortement soutenue par l ensemble des collectivités locales Conseil Général du Var Région PACA Ville d Hyères Total Gaz AigleTransports Littorales Varois… et est placée sous le haut patronage du Yacht Club de France.nCette épreuve se déroulera en baie de Hyères du 01 au 5 mai 2008 à partir de l Ile de Porquerolles.nClasse Invitée : Les X yachtsn68 voiliers inscrits répartis en 3 Classes sous l égide de la jauge IRCnPlus de 600 coureurs

/blog/images/bella donna.jpg

Faiblement orienté plein ouest le vent rentrait avec suffisamment de virulence pour permettre à 15 heures 39 précises l envoi par l excellent Comité de course de ce qui sera l unique course du jourun « banane » long d un peu plus d un mille entre cap de l Esterel et Mèdes. 5 à 6 noeuds de vent à l anémomètre qui ont donné aux 66 participants l occasion de s appliquer davantage encore sur les réglageset de démontrer la parfaite polyvalence de leurs équipagesquelles que soient les conditions proposées. Si les grands IRC 1 ont maintenu un sage status quo au généralimités en cela par les IRC 2il n en va pas de même de la classe très fournie des IRC 3 où les leaders ont eu quelques peines à s adapter aux petits airs. Il faudra attendre la dernière journée de régates pour connaître les lauréats d un groupe décidément bien tonique…

IRC 1 et 2 sans surprisesrnDans le sillage d « Imagine » le grand Brenta de Gilles Argelliesles leaders des classes IRC 1 et 2 ont su confirmer dans le petit temps leurs belles prestations des premières manches plus ventées des premiers jours. « Bella Donna »le Vismara 46 de Jean Marie Gennari conforte sa première place au général en devançant à nouveau Alexandre Korniloff et son IMX 45 « Follow me ». « Imagine »bousculant enfin son pénalisant « rating »grimpe sur la seconde marche du podium. Le Grand Soleil « Lady First » au Marseillais Jean Pierre Dreau voit ainsi ses chances de victoire fondre sous le chaud soleil Porquerollais. Même musique chez les IRC 2 où les « Shambhala » X 43 à Frédéric DupeyronSayann 2 First 407 à Cyril Baillie et autre « Magic Simca » IMX 40 de Laurent Laveysse n ont laissé à personne le soin de mener les débatspréservant du même coup leur domination au classement général. Le J 122 « Kaya » paie cash sa contre performance du jour en rétrogradant d une place au général 3ème.

Rififfi chez les IRC 3rnEst ce la paresse estival qui s est abattue sur la flotte en début d après midi ou les caprices d Eole bien peu virulent entre Esterel et Mèdes qui a ainsi bousculé la hiérarchie au sein des IRC 3? A défaut de flux d ouest soutenules mal classés ont soufflé le vent de la révolte sur le groupe le plus étoffé de la flotte. Les deux A 35 leaders « Tchin Tchin » et « William B » se sont montrés extrèmement discrets aujourd hui. Un manque d esprit conquérant qui se traduit par une chute du podium du « William B » à Alain Fédensieu. Jean Claude Bertrand garde son « Tchin Tchin  » en haut de l affiche avec 5 longueurs d avance sur Yvon Laout et son Bavaria « Kick ». La belle « perf » du jour est à mettre au crédit de Christian Berthelot dont le Grand Soleil « Désirade »second sur la ligne du jourapparaît désormais sur la troisième marche du podium…

Le gentleman du Sud…rnCela participe aussi de la « magie » de Porquerolles ; grattez un peu du côté du pédigrée des skippers en liceet vous aurez tôt fait de trouver ici et là des champions d hier et d aujourd huiqui ont brillé dans l une ou l autre des composantes de la voile légère et olympique. Le Toulonnais Alain Chourgnoz est de ceux là. Champion du Monde de 420unique sélectionné français aux Jeux Olympiques de Moscou.. il partage désormais avec gentillesse et simplicité son immense talent à bord de l A 35 « Ville de Toulon ». Un voilier « associatif »corporatif même puisque loué à l annéeil permet à un groupe d éducateurs de la Ville de Toulon de disputer les principales épreuves de Méditerranée ainsi que les championnats corpos. Co skipper du voilierEric Dupont est le bras droit d Alain Chourgnozet forcément le mieux placé pour distillé avec sincérité les compliments ; « Alain est un modèle de calme et d efficacité. C est lui qui donne le ton à bord