Skip to main content

Cécile BENDAVID a sollicité la Fédération Française de Canoë Kayak (FFCK) et s’est rapprochée de Frédéric CASTRYCK, conseiller technique régional. La faisabilité du projet a été étudiée notamment sur le choix d’un lieu de navigation favorable aux Dragon boats (12 m de long) et à proximité de Rennes pour une première création. CAP Ouest s’est adressé aux clubs de Cesson-Sévigné et de Rennes qui répondaient à ces critères.

Papia PRIGENT alors directrice du Pôle Espoir France Canoë Kayak basé à Cesson-Sévigné a répondu d’emblée favorablement à la demande de Cécile. Elle a également proposé de solliciter des bénévoles impliquées dans le club pour aider au démarrage de l’activité: Laurence DUBOIS, alors, secrétaire bénévole du Club de kayak de Cesson-Sévigné « Les Poissons Volants », ainsi que Louise HANNIGAN, monitrice de kayak et Sylvie LOISEAU bénévole. Elles ont adhéré tout de suite au projet. Marie BLAISE, monitrice de kayak au club de Betton a rejoint le groupe peu après.

Le Dr Cécile BENDAVID-ATHIAS a sollicité une chargée d’affaires du Laboratoire ROCHE leader mondial en oncologie avec qui elle avait développé un partenariat professionnel depuis plusieurs années. Le don du laboratoire ROCHE a permis l’achat d’un Dragon boat, de 30 gilets et 30 rames en bois.

Une réunion d’information a eu lieu le 20 septembre 2013 au Pôle Espoir de Cesson-Sévigné. Environ 25 femmes se sont déplacées. Des séances d’essai sur une pirogue 6 places ont été proposées début octobre en attendant l’arrivée des bateaux ! Une quinzaine de femmes se sont inscrites, les premières Dragon ladies de Rennes, les Roz’Eskell (ailes roses en breton)…puis les bateaux sont arrivés le 7 novembre 2013.

L’aventure des Roz’Ezkell était lancée.