Skip to main content

Lors d’un colloque de la Société Française de Sénologie et Pathologie Mammaire à Reims en juin 2012, le Dr Bruno CUTULI(1) a présenté un exposé sur le bénéfice de l’activité sportive pour les patientes traitées pour un cancer du sein. Il a détaillé en particulier l’expérience rémoise du Dragon Boat, mise en place depuis trois ans avec l’association «Ensemble pour Elles ». Plusieurs adhérentes ont apporté leurs témoignages en fin de séance dans un débat avec le public. Le Dr Cécile BENDAVID-ATHIAS, chirurgien sénologue au Centre Eugène Marquis de Rennes participant à ce colloque, a été intéressée par ce sujet faisant écho à la qualité de vie après cancer, un des objectifs du plan Cancer 3. Cette qualité de vie repose à la fois sur les thérapies innovantes, mais aussi sur les soins de support, dont l’activité physique. Dans de nombreuses études, son rôle bénéfique est démontré dans la qualité de vie, mais également sur le risque de rechute.

De retour à Rennes, le Dr Cécile BENDAVID-ATHIAS a partagé son enthousiasme avec d’autres professionnels du centre: le Dr Claudia LEFEUVRE-PLESSE, oncologie gynécologique et mammaire, le Dr Philippe POREE, département d’information médicale et Anne BRIDEL, accompagnatrice en santé à l’ERI(2). Ils ont ensemble souhaité promouvoir l’activité physique dans la prévention et la lutte contre les cancers. L’association CAP Ouest est née de cette volonté.

(1) Cancérologue, Institut du Cancer Courlancy à Reims

(2) ERI Espace Rencontres et Informations: lieu d’écoute, d’information et d’échange dédié aux patients atteints de cancer et à leurs proches