Grandes manoeuvres sur le front de la Transat AG2R-LA Mnodiale. Gildas Morvan et Charlie Dalin luttent toujours pour le leadership avec le Nacarat d Erwan Tabarly et Eric Péron. Ils sont ce mercredi matin deuxièmes à une dizaine de milles. Positionnés très nord ce duo des meneurs vient d empanner pour remettre du sud dans la route… et espère croiser devant ceux qui l ont fait plus tôt. La menace s appelle l anticyclone des Açores qui n en finit plus de descendre sur la flotte.
__Grandes manoeuvres sur le front de la Transat AG2R-LA Mnodiale. Gildas Morvan et Charlie Dalin luttent toujours pour le leadership avec le Nacarat d Erwan Tabarly et Eric Péron. Ils sont ce mercredi matin deuxièmes à une dizaine de milles. Positionnés très nord ce duo des meneurs vient d empanner pour remettre du sud dans la route… et espère croiser devant ceux qui l ont fait plus tôt. La menace s appelle l anticyclone des Açores qui n en finit plus de descendre sur la flotte.__
Décidément elle est complexe cette Transat AG2R ! Pour le momentCercle Vert tient parfaitement son rang de leader et est même fort bien revenu sur Nacarat ces derniers jours au pont d échanger de temps à autre le leadership avec eux. Cette nuit Gildas Morvan et Charlie Dalin ont pris une grande décision : ils ont empanné pour « plonger » eux aussi vers le sud où la grande majorité de la flotte a investi depuis une cinquantaine d heures. Leur avance en termes de distance au but une cinquantaine de milles sur le 3e sera-t-elle suffisante ? « Nous verrons cela dans la journée mais nous pensons que oui ! » analyse Gildas Morvannormalement, nous restons devant eux…
« Normalement nous croiserons devant les autres »
Le skipper de Cercle Vert explique : « cette nuit nous étions bord à bord avec Nacarat. Mais la route qui poursuivait vers l Ouest ne nous plaisait pas. Nous sommes sur la bordure de l anticyclone qui n est vraiment pas loin et le vent était relativement faible et très instable – une douzaine de noeuds avec des bascules de plus de 30 degrés qui interviennent évidemment juste après avoir empanné dans l autre sens ! C était infernal grosse prise de tête ! Alors nous avons pris la décision d empanner même si nous aurions pu continuer à embêter Nacarat au contact. La bonne nouvelle est donc que normalement nous croiserons devant les autres le bémol est que nous pensions que Nacarat qui a lui aussi empanné depuisndr serait davantage ralenti ».
ETA le 14 mai
Passionnante cette course est très éprouvante pour les marins qui ne sont plus qu à 1900 milles de l arrivée à Saint-Barth… mais encore à 12 jours de mer ! Car « il n y a pas d alizés le semblant d alizé est très bas très sud et cela rallonge considérablement la route d aller le chercher » explique Gildas. Il en faudra des bons petits plats Cercle Vert évidemment ! pour tenir jusqu au 14 mai mais ça tombe bienil y en a à bord.
La grande question de la fin de journée sera de savoir si oui ou non Cercle Vert parvient à se glisser devant le trio des trois bateaux qui luttent pour la troisième place une cinquantaine de milles dans leur sud-est à savoir Bretagne – Crédit Mutuel Performance Gedimat et Macif. Normalement donc la réponse est positive mais si oui de combien ? Il faudrait être devin pour le dire mais c est encore une journée très importante qui commence. Au douzième jour de course absolument rien n est joué sur cette Transat AG2R mais Cercle Vert est toujours dans le coup. « Le moral est bon à bord. Avec Charlie on travaille bien »assure ce matin le géant de Landeda. On le croit sur parole.
Décidément elle est complexe cette Transat AG2R ! Pour le moment Cercle Vert tient parfaitement son rang de leader et est même fort bien revenu sur Nacarat ces derniers jours au pont d échanger de temps à autre le leadership avec eux. Cette nuit Gildas Morvan et Charlie Dalin ont pris une grande décision : ils ont empanné pour « plonger » eux aussi vers le sudoù la grande majorité de la flotte a investi depuis une cinquantaine d heures. Leur avance en termes de distance au but une cinquantaine de milles sur le 3e sera-t-elle suffisante ? « Nous verrons cela dans la journée mais nous pensons que oui ! » analyse Gildas Morvan normalement, nous restons devant eux…
__ »Normalement nous croiserons devant les autres »__
Le skipper de Cercle Vert explique : « cette nuit nous étions bord à bord avec Nacarat. Mais la route qui poursuivait vers l Ouest ne nous plaisait pas. Nous sommes sur la bordure de l anticyclone qui n est vraiment pas loin et le vent était relativement faible et très instable – une douzaine de noeuds avec des bascules de plus de 30 degrés qui interviennent évidemment juste après avoir empanné dans l autre sens ! C était infernalgrosse prise de tête ! Alors nous avons pris la décision d empanner même si nous aurions pu continuer à embêter Nacarat au contact. La bonne nouvelle est donc que normalement nous croiserons devant les autres le bémol est que nous pensions que Nacarat qui a lui aussi empanné depuis ndr serait davantage ralenti ».
__ETA le 14 mai__
Passionnante cette course est très éprouvante pour les marins qui ne sont plus qu à 1900 milles de l arrivée à Saint-Barth… mais encore à 12 jours de mer ! Car « il n y a pas d alizésle semblant d alizé est très bas très sud et cela rallonge considérablement la route d aller le chercher » explique Gildas. Il en faudra des bons petits plats Cercle Vert évidemment ! pour tenir jusqu au 14 mai mais ça tombe bien il y en a à bord.%%%
La grande question de la fin de journée sera de savoir si oui ou non Cercle Vert parvient à se glisser devant le trio des trois bateaux qui luttent pour la troisième place une cinquantaine de milles dans leur sud-est à savoir Bretagne – Crédit Mutuel PerformanceGedimat et Macif. Normalement donc la réponse est positive mais si oui de combien ? Il faudrait être devin pour le dire mais c est encore une journée très importante qui commence. Au douzième jour de course absolument rien n est joué sur cette Transat AG2R mais Cercle Vert est toujours dans le coup. « Le moral est bon à bord. Avec Charlie on travaille bien » assure ce matin le géant de Landeda. On le croit sur parole. 101100f;